Radio Quebec

Toutes nos astuces pour moins polluer en 2021

moins polluer 2021

 La pollution et l’écologie sont sûrement les sujets qui font le plus de bruit ces dernières années. Nous sommes actuellement dans une vraie phase de transition et il est important que chacun mette en place des gestes permettant de moins polluer en 2021.

#Astuce 1 : en finir avec les produits jetables 

C’est un geste très simple puisqu’il consiste simplement à se réhabituer à de nouveaux produits. Les produits jetables mènent à une surconsommation et surtout des déchets très importants, sans calculer la pollution engendrée par la production et le transport de ceux-ci.

En 2021, pour faire un geste utile, il serait judicieux de commencer à acheter des lingettes réutilisables, un réel appareil photo, un torchon ou une éponge à la place de l’essuie-tout, utiliser un vrai rasoir… Nous n’en prenons pas tellement conscience, mais nous possédons tous des dizaines de produits jetables puisqu’ils sont simples d’utilisation, pas besoin de les laver et pas cher !

#Astuce 2 : deux repas végétariens dans la semaine 

Nous savons tous qu’un énorme pourcentage de la pollution et des gaz à effet de serre provient des transports et des élevages intensifs. Pour se rediriger vers un système plus sain et écologique, avec des biocarburants, plus de terres disponibles, il faut absolument réduire la consommation de viande à l’avenir.

Nous vous conseillons donc pour faire un geste en 2021 de manger deux fois par semaine un repas 100 % végétarien, sans viande ni poisson. Si tous nos lecteurs le faisaient, nous pourrions contribuer à un premier pas vers la transition écologique !

#Astuce 3 : ne plus utiliser des emballages inutiles 

L’un des fléaux actuels est le plastique. Sa production mène à une pollution sans précédent, et son recyclage est plutôt limité puisque les comportements mènent à ce qu’il se retrouve en pleine mer ou sur nos terres. Les particules de plastiques se retrouvent alors dans nos aliments, dans le corps des animaux, ce qui dérègle énormément de choses.

En 2021, le mieux est de mettre en place une nouvelle habitude lors de vos achats et de vos courses. Prenez des sacs réutilisables, fait avec des tissus écologiques lors de toutes vos sorties. Privilégiez également les produits sans emballages plastiques. Cela évitera à votre échelle une consommation inutile de plastique. Vous ne changerez peut-être pas le monde à vous tout seul, mais c’est en faisant des petits pas que l’on pourra changer les choses.

#Astuce 4 : uniquement des bouteilles en verre 

Le plastique,  l’aluminium et toutes les matières utilisées pour la plupart des canettes, des bouteilles sont tout sauf sains pour la planète. Ils contribuent à grande échelle à une pollution sur l’ensemble des territoires.

L’important en 2021 serait également d’utiliser un maximum les bouteilles en verre. Beaucoup de produits sont disponibles dans des bouteilles en verre, parfois consignées. Celles-ci peuvent être utilisées 50 fois au total et sont d’une meilleure constitution que les autres types de bouteilles. Alors, à vos bouteilles !

#Astuce 5 : achetez de la seconde main 

La surconsommation en 2021 consiste à acheter neuf dès que notre produit est usé ou endommagé. Cette habitude entraîne les usines à produire toujours plus et à polluer donc toujours plus, c’est l’un des fléaux de notre monde actuellement.

Pour agir sur la surconsommation et avoir un réel impact en 2021, il faut absolument vous tourner un maximum vers des produits d’occasion, déjà utilisé. Beaucoup de boutiques internet sont désormais tournées vers des produits reconditionnés ou d’occasion, ce qui permet de rendre accessible à tous, avec une garantie, énormément de produits de seconde main. Cela paraît peut-être peu, mais ce geste est également une action écologique possible à notre échelle !

 #Astuce 6 : ne pas laisser couler l’eau

Énormément d’eau est gâchée chaque année par habitant, il s’agit d’une ressource primaire pour nous et nous la jetons la plupart du temps par la fenêtre. Il n’y a rien d’écologique à gâcher de l’eau et des milliers de litres par an.

En 2021, coupez l’eau lorsque vous vous brossez les dents, lorsque vous vous mettez du shampoing, réutilisez l’eau de lavage de vos légumes pour arroser vos plantes, utilisez des seaux pour laver la voiture… Beaucoup d’actions sont possibles pour faire un geste pour économiser plus de 900 litres par an. En plus de faire du bien à votre portefeuille, vous ferez du bien à la planète !

#Astuce 6 : boire l’eau du robinet

Beaucoup de personnes l’oublient, mais l’eau du robinet est pour la plupart du temps, dans nos pays, potable à 100 % ! Nous achetons tous des bouteilles d’eau en plastique et participons à la pollution extrême engendrée par ce type de bouteille et par ce type de consommation d’eau.

Nous vous conseillons en 2021 de vous tourner vers l’eau du robinet, qui est très bonne et qui est tout à fait potable. Cela vous permettra de remplir des carafes, et à votre échelle de réduire considérablement votre consommation de plastique.

Tous ces gestes sont réellement possibles à réaliser, pour chacun d’entre nous. Même s’ils ne changeront pas le monde entièrement, ils contribuent à la transition écologique. Alors en 2021, mettez en place des actions pour la planète !

Exit mobile version